Archives de catégorie : Collections

Présentations des collections et des inventaires de la bibliothèque de la Société des lettres de l’Aveyron (accessible à tous)

Capture d’écran 2019-05-03 à 15.37.32

L’ancienneté et l’histoire particulièrement brillante de la Société des lettres de l’Aveyron, fondée en 1836, tout comme la générosité d’innombrables membres et donateurs, célèbres ou anonymes, expliquent la richesse insoupçonnée de la bibliothèque de cette institution.

Cette bibliothèque rassemble, en effet, des collections uniques et variées que viennent consulter librement membres, étudiants ou chercheurs.

En un même lieu sont ainsi conservés des fonds d’archives, des manuscrits, des autographes, des imprimés anciens et modernes (livres, brochures, placards ou affiches), des dessins, des estampes et des photographies.

Nombre de ces fonds ont fait l’objet d’inventaires détaillés et un catalogue général informatisé est en cours d’élaboration.

Inventaire sommaire des fonds d’archives

Outre de nombreuses acquisitions de manuscrits et d’autographes, effectuées au cours de ses presque deux siècles d’existence, les archives de la bibliothèque de la Société des lettres de l’Aveyron se sont enrichies régulièrement par de très nombreux dons de ses membres, des plus humbles aux plus éminents.

Les fonds d’archives conservés, qui bénéficient, pour la plupart d’entre eux, d’inventaires détaillés, représentent pour l’histoire du Rouergue, de ses localités et de ses familles (100 J), une documentation de toute première importance, consultée par les membres de l’association, les étudiants, les généalogistes et, plus généralement, le monde des chercheurs.

Ceux de la seigneurie de Sévérac-le-Château (fonds Molinié-Monestier, E 1) ou de Combret (fonds de Valady, 27 J), de la famille Solier, de Camarès (fonds Solier-Cartailhac, 30 J) voisinent ainsi avec les fonds privés constitués par nombre d’érudits aveyronnais.

On retiendra notamment la richesse de certains fonds : ceux des historiens Amans-Alexis Monteil (2 J) et Henri Affre (25 J) ; ceux d’Hippolyte de Barrau (11 J et F II bis), d’Adolphe Boisse (3 J), d’Henri Bousquet (14 J et 19 F), de Bernard Combes de Patris (7 J) et de Pierre Carrère, tous anciens présidents de la Société des lettres ; ceux des chanoines Frédéric Hermet, historien et archéologue (24 J) et Hippolyte Coste, botaniste (4 J) ; ceux du publiciste Jules Duval (6 J), de l’écrivain et poète François Fabié (5 J), du sculpteur Denys Puech (40 J) ; ou encore ceux des archéologues Louis Balsan, Lucien Dausse (21 J) ou Jean Dhombres.

Ces fonds sont consultables uniquement sur place aux jours et heures d’ouverture de la bibliothèque.