Conférence Pasteur, la liberté de la science

En raison des perturbations à prévoir dans les transports dans les jours qui viennent, et en accord avec notre conférencier, M. Christian Vigouroux, président de l’Institut Pasteur (2016-2022), nous avons le regret de vous informer que nous avons été dans l’obligation d’annuler la conférence qu’il devait prononcer, intitulée Pasteur, la liberté de la science, et qui devait avoir lieu le vendredi 10 mars 2023, à Rodez.
Cette manifestation sera vraisemblablement reportée à une date ultérieure (mars 2024).

Une conférence publique gratuite « Pasteur, la liberté de la science » aura lieu le vendredi 10 mars 2023, à 20h30, à l’auditorium du Centre Culturel départemental de Rodez (25 avenue Victor-Hugo).

Louis Pasteur
Louis Pasteur photographié par Nadar en 1886

La conférence sera animée par M. Christian Vigouroux, président de l’Institut Pasteur (2016-2022).

Pour une bonne organisation et en raison du nombre de places limitées, une réservation est obligatoire. Vous pouvez l’effectuer

Présentation par M. Vigouroux :

Les Français restent attachés à leurs scientifiques. Ils savent qu’un pays se juge aussi par son engagement dans la recherche. Louis Pasteur (1822-1895), essentiellement connu par la mise au point d’un vaccin contre la rage (1885), est un exemple et une inspiration pour des générations de chercheurs et de médecins. Son œuvre se perpétue à travers l’Institut qui porte son nom.

La « marque » Pasteur évoque immédiatement trois lignes de force :

– une méthode d’expérimentation et de liberté : faire la meilleure science avec les meilleurs chercheurs pour les meilleures défenses contre les fléaux infectieux et autres, comme la résistance aux antibiotiques,

– un « esprit pasteurien » et une éthique de la découverte : tout porteur de la « tunique » Pasteur, en France ou à l’étranger, accepte la charte des valeurs pasteuriennes. Ce sont, notamment, l’excellence scientifique, l’intérêt général, l’activité non lucrative, l’amélioration de la santé, l’intégrité scientifique et « le développement de la liberté d’initiative »,

– une vision mondiale et solidaire One health (une « seule santé »), du Mali à la Nouvelle-Calédonie, du Cambodge au Brésil. L’Institut Pasteur vit avec son réseau international d’échanges scientifiques et sanitaires.

Qui connaît Louis Pasteur ne peut l’oublier, en le voyant tout donner pour lutter contre les fléaux sanitaires. Tel est bien le cas, depuis deux cents ans et, souhaitons-le, pour les siècles à venir.