Une conférence publique gratuite Faut-il abandonner le pouvoir aux savants, la tentation de l’épistocratie ? aura lieu le vendredi 5 septembre 2025, à 20h30, à l’auditorium du Centre Culturel départemental de Rodez (25 avenue Victor-Hugo). Elle sera animée par le professeur Alexandre Viala, professeur agrégé de droit public à l’université de Montpellier.
L’entrée est libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).
Présentation de la conférence
L’épistocratie désigne un mode de gouvernement exercé par les détenteurs du savoir. D’un usage assez rare en Europe, le mot renvoie à un idéal platonicien qui repose sur l’idée qu’en confiant le pouvoir à tous, savants comme ignorants, la démocratie nous exposerait au risque d’être gouvernés par de mauvaises décisions. La démocratie serait un danger, l’épistocratie une assurance.
L’idéal épistocratique fait aujourd’hui son chemin depuis qu’à la faveur de la globalisation du droit, de l’épuisement des grands récits idéologiques et de la technicisation des enjeux à laquelle est confrontée la société, le pouvoir politique prend de plus en plus appui, avant de prendre ses décisions, sur l’éclairage scientifique des experts.
On observe de nos jours, dans nos démocraties libérales, un processus gouvernemental de dépolitisation à tendance épistocratique qui est susceptible d’alimenter en retour, dans les oppositions au pouvoir, une radicalisation des modes d’expression et une polarisation des débats qui vont de pair avec la montée des populismes.

La Société des lettres remercie son conférencier, le professeur Alexandre Viala, pour son exposé sur l’épistocratie et sur toutes les réponses qu’il a pu apporter aux nombreuses questions du public.

Le professeur Viala, entouré des coprésidents de la Société des lettres.