Jean de Colonges « Mémoires d’un juge mage du Rouergue pendant les guerres de Religion (1561-1587) »

 

Jean de Colonges Juge mage du RouergueJean de Colonges, Mémoires d’un juge mage du Rouergue pendant les guerres de Religion (1561-1587),
publiés par la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron et la Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue, collection des Archives historiques du Rouergue XXIX, 2011, LXXI-97 p.
DISPONIBLE 21 euros (+ frais de port)

 

Edition critique par Simone de Colonges.
Préface d’Orest Ranum, professeur émérite d’histoire moderne à l’Université Johns-Hopkins (Baltimore, États-Unis)

 

Pris dans la tourmente des guerres de Religion, la violence des conflits politiques exacerbés, les épidémies de peste, Jean de Colonges (1537-1587), officier royal, maître des requêtes du duc d’Anjou, mais aussi de Marguerite de Valois, reine de Navarre, puis juge mage du Rouergue, fait face à la « calamité du temps« .
Entre catholiques et huguenots, ligueurs et brigands, entre prérogatives des pouvoirs locaux et ordres de missions des derniers Valois, Jean de Colonges est resté fidèle à sa dignité d’officier royal, celle du garant de l’unité de l’État et du maintien de l’ordre dans un pays divisé contre lui-même.
En 1587, dans un certain désarroi, confronté aux brigandages, prises d’otages, sièges de villes, grands mouvements de troupes, misères et pestes, faveurs jalousées et calomnies, le juge mage, conscient du « notoire danger de la vie », confie dans ses Mémoires le portrait qu’il entend laisser de lui-même.
Ce récit, sauvé de « l’injure du temps », inestimable écrit du for privé, nous livre un précieux témoignage des temps les plus troublés de notre histoire.