Les Journées européennes du patrimoine 2025

Le 20 septembre dernier, la Société des lettres de l’Aveyron a ouvert ses portes pour une journée exceptionnelle, placée sous le signe de la découverte et du partage. Accueillant un large public, elle a dévoilé une partie de ses trésors et offert, au fil de causeries inédites, le fruit du savoir de certains de ses membres.

JEP 2025

En matinée, les personnes présentes ont bénéficié d’une présentation de l’association, en images, conduite par M. Bruno Ginisty, co-président, avant que M. Pierre Lançon n’évoque la figure tutélaire de sainte Foy de Conques, à travers sa très riche iconographie. Puis, Mme Christine Cheuret a attiré l’attention sur un patrimoine totalement méconnu : les « décrottoirs », encore conservés en grand nombre dans la ville de Rodez. Ces objets en métal, autrefois d’une grande utilité, sont les témoins silencieux d’un quotidien disparu…

L’après-midi s’est poursuivie sous le signe de l’histoire et de la mémoire. Mme Sylvie Mouysset a retracé le passage, en Rouergue et à Rodez en 1754, du bandit Mandrin et de sa bande, avant que M. Serge-Charles Bories, co-président, ne fasse dialoguer deux figures emblématiques : le préfet Jean Moulin et le graveur Eugène Viala. La journée s’est conclue, grâce à M. Bruno Ginisty par une évocation de l’activité économique de Rodez à travers ses commerces, occasion de découvrir des clichés inédits et des documents publicitaires.

Enfin, au cours de cette journée, un éclairage tout particulier a été apporté à la personnalité de l’abbé Emile Sudres (1914-1988), fondateur de La Maison du Livre, à Rodez, fin connaisseur du patrimoine architectural et artistique du Rouergue, et photographe de très grand talent. Il avait tenu à léguer sa collection d’environ 19 000 diapositives à notre institution. Une opération de numérisation de ce fonds exceptionnel a débuté depuis quelques mois, grâce au travail de l’une de nos salariées, Mme Laura Pages. Celle-ci a réalisé une exposition – présentée dans le couloir d’entrée de notre bibliothèque – regroupant un florilège de clichés liés à des évènements ruthénois, depuis le début des années 1960. Ces photographies témoignent de la sensibilité de cet observateur passionné qu’était l’abbé Sudres. A plusieurs reprise, un diaporama commenté complétait cette exposition. Le public présent a particulièrement apprécié l’hommage que nous avons voulu rendre à l’un de nos plus attachants collègues.

Lors de cette journée, nous avons eu l’honneur et le plaisir, par ailleurs, d’accueillir Mme Claire Chauffour-Rouillard, préfète de l’Aveyron, particulièrement intéressée par la communication de notre co-président M. Serge-Charles Bories.