Le vendredi matin 19 décembre 2025, la Société des lettres de l’Aveyron a eu le plaisir d’accueillir, en ses locaux, plusieurs membres du Comité Rouergat d’Aide à l’Insertion Sociale par l’apprentissage du Français (CRAISAF).
Créée en 1991 et basée à Rodez, à la Maison des Associations, cette structure fonctionne grâce à l’engagement d’une quarantaine de formateurs et formatrices bénévoles, ainsi que d’une salariée. À la rentrée 2025, le CRAISAF a enregistré 328 inscriptions d’apprenants représentant 66 nationalités. Il propose des ateliers d’apprentissage du français, allant de l’alphabétisation aux niveaux plus avancés (B1 et B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues). L’association œuvre également à la découverte et à la valorisation de la culture française et locale.

Un groupe de sept membres de l’association a ainsi pu découvrir les riches fonds de la Société des lettres. Cette visite a été l’occasion pour les participants de découvrir l’association et ses activités, d’explorer l’histoire et le patrimoine du Rouergue à travers les trois interventions qui leur ont été proposées : celle de Pierre Lançon, qui a présenté documents d’archives, livres rares et images à l’appui, la diversité de nos collections ; celle de Laura Pages, plus précisément consacrée au fonds iconographique de l’abbé Émile Sudres (1914-1988) ; et enfin celle de Christine Cheuret, portant sur la généalogie et les méthodes permettant de retracer les parcours et lieux de passage des étrangers en France, nombre d’entre eux accueillis notamment en Aveyron, entre 1889 et les années 1960.
La Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron est heureuse d’avoir pu accueillir ce public, sur la demande du CRAISAF et de deux de ses formatrices, Mmes Françoise Bar et Christine Laybats, un moment d’échange particulièrement enrichissant.
